L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique. Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte les règles de l’agriculture biologique.

« Bien que certains soit autorisés en agriculture biologique, nous nous interdisons d’utiliser des arômes ou d’autres substances de ce type pour préserver au maximum l’authenticité et la qualité de nos produits. »

« Nous utilisons des céréales complètes (avoine, orge, seigle, épeautre) pour la fabrication de nos flocons et de nos produits extrudés. Beaucoup d’éléments nutritifs sont présents dans cette précieuse enveloppe (notamment des fibres alimentaires) c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser les céréales sous cette forme. »

« Le gluten est un réseau de protéines présent dans de nombreuses céréales (blé, orge, épeautre, seigle…). Il permet de donner de l’élasticité aux pâtes et le moelleux aux préparations. Certaines personnes présentent une intolérance au gluten appelé « la maladie cœliaque ». Les symptômes peuvent apparaître très tôt (quelques semaines après l’introduction de farines dans l’alimentation des nourrissons), et sont très variés : diarrhée chronique, hypotrophie, perte de poids, vomissement, etc… Le seul traitement contre la maladie cœliaque est de suivre un régime sans gluten. »

« Un produit garanti sans gluten, est un produit conçu à partir d’ingrédients sans gluten et produit dans des conditions spécifiques. Les lignes sont nettoyées méticuleusement de sorte que la teneur en gluten des produits fabriqués dans ces conditions ne puisse pas dépasser les 20 mg/kg (20 ppm). Des contrôles et des analyses régulières sont effectués tout au long du processus de fabrication. Les produits sont commercialisés qu’après un contrôle rigoureux de leur taux en gluten. Ces produits conviennent aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Tous nos produits garantis sans gluten sont reconnaissable grace au logo épi de blé barré créé par l’AFDIAG. »

L’avoine contient une protéine similaire au gluten appelée « avénine ». Cette dernière est bien mieux tolérée par les malades coeliaques que la gliadine (et autres protéines de gluten) que l’on trouve dans le blé, le seigle, l’orge, etc. L’avoine est garantie sans gluten dans certains de nos produits, car elle subit des contrôles stricts : dès sa récolte, lors de son stockage, de son transport, de son utilisation jusqu’à sa mise en sachet sur nos lignes pour éviter toutes contaminations par d’autres céréales (blé, seigle, etc.).